Rencontre avec le Dragons Team

 

Vendredi 29 février, 17h00. Nous arrivons, Morgane et moi, en gare de Montpellier pour suivre, le lendemain, le stage des experts perfectionnement combat.

Pour moi, c'est surtout l'occasion de rendre visite à mon ami Stéphane Cuvelette. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est que Stéphane est le photographe du célébre magazine "Taekwondo Choc". Il est aussi pratiquant de Taekwondo licencié au Dragons Team. 

A notre descente de train, nous sommes accueillis par Dominique, l'épouse de Stéphane. Après vingt minutes de tramway à travers Montpellier, nous arrivons à leur domicile, où nous séjournerons durant le week-end. A peine nos affaires posées, nous nous préparons pour rendre visite au "Montpellier Elite Taekwondo Dragons Team" où nous attend Karim Bellahcene, averti de notre visite.

Historique du club

  

Le Dragons Team Taekwondo à été Créé en 2000, par Mr Jean-Claude BELLAHCENE, le père de Karim, qui décédera malheureusement un mois avant l'ouverture du club en août 2000. Karim décidera malgré tout de continuer l'oeuvre de son père.

Déclaré meilleur club de tekwondo de France, le Dragons Team, actuellement présidé par Mr Mohamed BELHADJ ( Le père de Yassine BELHADJ ), est une véritable fabrique de champions, dont plusieurs sont membres de l'équipe de France. Il est le seul club de France à posséder un titre de champion du monde Junior avec Yassine Belhadj et une vice championne d'Europe Cadet, avec Faïza Taoussara. 

Aucun doutes que d'où il est, Mr BELLAHCENE doit être fier de son fils.                 

               

Karim en quelques mots :

   

  • Éducateur Sportif à la ville de Montpellier depuis 2005.
  • Directeur Sportif du Dragons Team Taekwondo Montpellier depuis 2000.
  • Entraîneur du Dragons Team Taekwondo Montpellier depuis 2000.
  • Entraîneur du Pré Pôle France Minime – Cadet depuis 2003.
  • Entraîneur du C.R.A.H.N. (centre régional d'accès au haut niveau) Junior – Senior depuis 2005.

Karim a débuté le taekwondo en 1988 à l'âge de 8 ans à DO SPORT MONTPELLIER, club de Taekwondo dirigé par Mr Arsène BOUAKIRA qui a formé Mustapha LARBI, Mohamed HASSANI, Bertrand LEMARCHAND, Djelali MERILI (tous anciens membres de l'équipe de France) et bien d'autres.

Il resta pendant 12 ans à Do sport et créa son propre club par la suite à la fermeture de celui ci en 2000.

Karim fera partie de l'équipe régionale combat junior et senior pendant plusieurs années au CREPS de Montpellier, dirigé à l'époque par Mr Lionel VILLARET et Mr Laurent OLIVIER.

Il arrêtera la compétition à l'âge de 21 ans après avoir remporté plusieurs opens internationaux, l'année de la création de son club pour s'investir pleinement dans le développement de son club.

Karim est actuellement C.N. 4ème dan, titulaire du B.E. 1er degré et en formation du B.E. 2ème degré et B.E. 1er degré handi-sport.

 

Notre rencontre avec le club :

Derrière ce portail qui ne paye pas de mine, se trouve le meilleur club de Taekwondo de France

 

Il est 19h30, nous arrivons dans le hall de la maison pour tous "Michel COLUCCI", où nous sommes accueillis par plusieurs membres du club, dont Phong Phana Phommaline, responsable de la section enfants. Le cours de Taekwondo traditionnel des Benjamins, Minimes et Cadets va bientôt se terminer pour laisser place à celui de combat pour les Juniors et Seniors. L'entraînement de ce soir, auquel est conviée Morgane, sera un peu spécial, car le club reçoit, cette semaine, les combattants de l'équipe espagnole de Murcia, emmenée par l'entraîneur de l'équipe nationale d'Espagne.

20h00, les combattants entrent dans la salle. Prévenu de notre arrivée, Karim vient à notre rencontre et nous offre le meilleur accueil. Nous discutons ensemble un instant et je découvre, au bout de quelques mots, un garçon d'une extréme gentilesse et d'une simplicité rare pour un champion et un entraîneur de sa catégorie.

Durant cet entraînement, Morgane aura l'occasion de travailler en opposition avec des combattantes de sa catégorie de poids ou approchant de celle-ci, avec entre autres Anaïs Hadj-Arab, qualifiée pour les championnats du monde Juniors en -42 kg.

 

Karim Bellahcene, Christophe et Morgane

Anaïs Hadj-Arab ( Qualifiée pour les championnats du monde Juniors en -42 kg ), Morgane et Faïza Taoussara ( 7 fois championne de France et qualifiée pour les championnats du monde Juniors en -63 kg )

Morgane, Christophe et les combattants de l'équipe de Murcia. Tous sont titrés nationaux d'Espagne.

Les Juniors et Seniors présents ce jour

Mon ami Monsieur Stéphane Cuvelette