Les grades en Taekwondo

Graduations 2

La progression des grades en Taekwondo proposée par la Fédération Française de Taekwondo est basée sur quinze "Keup", pour les enfants et dix pour les adultes, différenciés par huit couleurs de ceintures auxquelles sont ajoutées des barrettes de couleurs reprenant la dominante de la ceinture suivante. Les "Keup" sont les grades avant la ceinture noire et les "dans", les degrés à partir de la ceinture noire. Les dans vont du 1er au 9ème. Il est possible d'obtenir un 10ème dan, mais celui-ci n'est décérné qu'à titre posthume. Les dans peuvent être symbolisés par des barrettes qui seront brodées sur la ceinture, mais, par humilité, les "ceinture noire" ne le font généralement que très rarement.  

Le système de graduation des enfants contient plus de niveaux que celui des adultes afin d'éviter que ceux ci n'atteignent trop rapidement le niveau "Il poom", le passage du premier dan n'étant accessible qu'à partir de seize ans.

Les premiers et deuxièmes dan sont délivrés par un jury régional. Ce jury est composé au minimum de deuxième dan pour le passage du premier dan et de troisième dan pour la notation du deuxième dan. A partir du troisième dan, le candidat se présente devant un jury national.  

Conformément à la loi du 15 juin 1999, les dan sont authentifiés par la commission des dan et grades de Taekwondo. Dés lors, le 1er dan constitue un grade d'état.

En France, sont considérés comme "Maîtres", les titulaire de la ceinture noire à partir du cinquième dan.

       

Signification des couleurs de ceintures en Taekwondo

   

Blanche : Représente la pureté et l'innocence. C'est la première étape du voyage dans le Taekwondo

Jaune : Représente la terre dans laquelle les compétences du pratiquant prennent racine

Bleue : Représente le ciel vers lequel les compétences du pratiquant vont s'étendre

Rouge : Symbolise le danger. Les compétences du pratiquant pourraient représenter un risque, s'il ne savait pas les maitriser

Noire : Représente la maturité, le rejet de l'obscurité et de la peur