La progression des grades en Taekwondo proposée par la Fédération Française de Taekwondo est basée sur quinze Keup différenciés par sept couleurs de ceintures, pour les enfants, et dix Keup différentiés par quatre couleurs de ceintures, pour les adultes, auxquelles sont ajoutées des barrettes de couleurs reprenant la dominante de la ceinture suivante. Les Keup sont les grades avant la ceinture noire et les Dan, les degrés à partir de la ceinture noire. Les Dan vont du 1er au 9ème. Il est possible d'obtenir un 10ème dan, mais celui-ci n'est décérné qu'à titre posthume. Les Dan peuvent être symbolisés par des barrettes qui seront brodées sur la ceinture, mais, par humilité, les "ceinture noire" ne le font généralement que très rarement.
Le système de graduation des enfants contient plus de niveaux que celui des adultes afin d'éviter que ceux ci n'atteignent trop rapidement le niveau "Il poom", le passage du premier dan n'étant accessible qu'à partir de seize ans.
Les Dan peuvent être délivrés jusqu'au quatrième par un jury régional. Pour les Dan suivants, le candidat se présente devant un jury national.
Conformément à la loi du 15 juin 1999, les Dan sont authentifiés par la commission des Dan et grades de Taekwondo. Dés lors, le 1er Dan constitue un grade d'état.
En France, sont considérés comme "Maîtres", les titulaire de la ceinture noire à partir du cinquième dan.
La ceinture blanche représente la pureté et l'innocence. C'est la première étape du voyage dans le Taekwondo
La ceinture jaune représente la terre dans laquelle les compétences du pratiquant prennent racine
La ceinture bleue représente le ciel vers lequel les compétences du pratiquant vont s'étendre
La ceinture rouge symbolise le danger. Les compétences du pratiquant pourraient représenter un risque, s'il ne savait pas les maitriser
La ceinture noire représente la maturité, le rejet de l'obscurité et de la peur