La pratique du Taekwondo et ses bénéfices

Christophe pejoux mazzone

Héritier de la tradition martiale coréenne, Le Taekwondo est un art martial total. En tant que discipline sportive, le Taekwondo est très complet et très exigeant. Dans ce cadre, il est devenu une discipline Olympique à part entière. Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge, la pratique étant adaptée à chaque cas, celle-ci pouvant être abordée dès 4 ans. Chacun construit "son" Taekwondo, à son rythme, selon sa personnalité et ses possibilité. La pratique régulière du Taekwondo permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 80% des techniques de combat sont éffectuées avec les pieds. L'une des particularité essentielles du Taekwondo est de solliciter le corps de manière équilibrée, permettant de cette façon au pratiquant d'augmenter harmonieusement sa resistance et de préserver une parfaite condition physique. Mentalement, le Taekwondo réclame et développe les qualités de concentration, d'attention, d'application et de persévérance comme dans la plupart des arts martiaux. Le Taekwondo est également un excellent anti-stress, l'execution des techniques et des coups de pieds se faisant en criant permet de se déhiniber et d'évacuer les tensions acumulées tout au long de la journée. Le Taekwondo se différencie des autres arts martiaux en apportant un plus philosophique. Le Taekwondo a la caractéristique d'être un art martial récent en total accord avec les besoins et les exigences de notre société moderne. Bien loin du code du Bushido Japonais (soumission à des règles strictes), le mouvement Coréen est basé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. Le Taekwondo est la matérialisation de ce mouvement car il en applique les principes.

L'enseignement du Taekwondo chez l'enfant se fonde sur la prise de conscience et l'acceptation de ses émotions. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le DOJANG (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition...). Pratiquer le Taekwondo pour un enfant est également très bénéfique au niveau physique, l'aidant à tous les stades de sa croissance, notamment en réduisant les problèmes musculo-squelettiques. Le renforcement de l'ensemble de la structure musculaire entraîne une meilleure résistance de celui-ci, et une meilleure répartition des sollicitations. Le renforcement de la ceinture abdominale permettant par exemple un meilleur maintien du bas du dos, dont les parties osseuses et cartilagineuses se voient moins sollicitées, et donc moins prédisposées au développement de douleurs dorsales ou de pathologies telles que les scolioses, cyphoses, etc.   

Le Taekwondo respecte l'identité de chacun et offre la possibilité de travailler dans la convivialité : Travail technique avec les Poomsés (enchaînements de techniques), physique et moral, toutes les conditions sont réunies pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La rapidité et la force qu'on acquiert avec la pratique réguliére aide à atteindre l'équilibre : le TAEGEUK en Coréen.